NUTRITION : LE POINT SUR LES APPELLATIONS
Il est facile d’être perplexe quant aux appellations sur les produits alimentaires. Comment distingue-t-on une confiture d’une tartinade? Une crème glacée d’un dessert glacé? Un vrai chocolat d’une friandise chocolatée?
Peu de consommateurs connaissent les subtilités de la réglementation canadienne. Je fais le point sur le sujet dans mon article.
Confiture ou tartinade?
La réglementation précise que la confiture doit être le produit obtenu en traitant des fruits, de la pulpe de fruits ou des fruits en conserve, par ébullition jusqu’à une consistance convenable, avec de l’eau et un agent édulcorant. Elle doit renfermer au moins 45 % du fruit nommé et 66 % de sucre. Elle ne doit renfermer ni pommes ni rhubarbe.
Le terme « tartinade » n’est pas défini par le Règlement sur les aliments et drogues. Il peut donc être utilisé pour les préparations qui ne respectent pas les critères de la confiture. Souvent, la tartinade contient moins de sucre et s’avère donc un meilleur choix.
C’est d’ailleurs le cas de mes tartinades fruits et chia! Ces dernières sont plus que savoureuses et ne contiennent aucun sucre ajouté.
Lisez la suite de mon article pour en savoir plus sur les différentes appellations en nutrition :
Leave a comment