PRÉCIEUSES FIBRES

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
Pâques est une fête rassembleuse et conviviale. Les familles se retrouvent souvent autour d’un repas dominical où l’on mange généralement de l’agneau, des mets à base d’œufs, des légumes de printemps et du chocolat, aujourd’hui indissociable du rituel pascal. Cette fête qui marque la fin du carême, une période de restriction, est propice aux excès de table, mais il est possible de préparer des repas équilibrés tout en se faisant plaisir. Par exemple, en misant sur les fibres.
Les fibres solubles vs insolubles
Les fibres sont des glucides non digérés par l’organisme. Il en existe deux principaux types : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles contribuent à réduire le cholestérol et à réguler la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Ce type de fibres est présent dans les pommes, les bleuets, les carottes, l’avoine, l’orge, les graines de chia et les légumineuses. Quant aux fibres insolubles, elles favorisent la régularité du transit intestinal, aidant ainsi à prévenir la constipation. Ce type de fibres se retrouve dans les grains entiers (ex. : quinoa, riz brun), le son de blé, les amandes ainsi que dans certains fruits (ex. : poires, pommes) et légumes (ex. : légumes verts à feuilles).
Les bienfaits des fibres
Les apports quotidiens recommandés en fibres sont de 25 g pour les femmes de 19 à 50 ans et de 38 g pour les hommes du même groupe d’âge. Les fibres sont importantes pour la santé. Comme les protéines, elles contribuent au sentiment de satiété et peuvent aider à maintenir un poids santé. Elles pourraient également contribuer à diminuer le risque de maladies du cœur, de certains cancers et de diabète de type 2. Enfin, certaines fibres, les fibres prébiotiques, sont bénéfiques pour la santé intestinale puisqu’elles favorisent la croissance des bonnes bactéries probiotiques. Les sources de fibres prébiotiques incluent les grains entiers, les légumineuses ainsi que les fruits et les légumes, notamment l’ail, le poireau, l’oignon, l’asperge et la banane.
Comment intégrer des fibres au repas de Pâques?
Les légumes sont une source importante de fibres. Miser sur les légumes de saison est une excellente façon de combler ses besoins nutritionnels tout en se faisant plaisir. En effet, les légumes sont à leur meilleur en termes de nutriments et de saveurs lorsqu’ils sont en saison. À Pâques, on mise donc sur les légumes racines tels que la betterave, la carotte, le panais et le céleri-rave. Par exemple, pourquoi ne pas préparer des légumes racines rôtis à l’érable?
Les fibres et le pain
Les grains entiers, comme le pain de blé entier, l’avoine et le quinoa, sont riches en fibres. Le pain Grains gourmets - seigle & tournesol de la Boulangerie St-Méthode est parfaits pour ajouter plus de fibres à ses repas. Fait de farine de seigle entière et de farine de blé intégrale, ce pain fournit 4 g de fibres, dont 1 g de fibres solubles, par portion de 2 tranches (69 g). La présence de graines de tournesol contribue également à l’apport en fibres de ce pain nutritif. Donc, en plus des légumes, on pense aussi à ajouter des grains entiers au repas pascal.
Bonnes célébrations!
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Laissez un commentaire