MOIS DE LA NUTRITION : PLACE AU PLAISIR
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
En ce mois de la nutrition, si on laissait de côté la culpabilité pour faire place au plaisir de manger? Dans un sondage Léger conduit en début d’année pour le groupe Équilibre, j’ai été surprise de constater que 41 % des répondants se sentent coupables de ne pas mieux manger! A-t-on besoin de culpabiliser en mangeant des aliments que l’on considère moins sains? Absolument pas. Tout est une question d’équilibre!
Manger sainement c’est bien sûr intégrer des aliments sains et nutritifs au quotidien mais c’est aussi savourer des aliments que l’on aime en pleine conscience. Manger en pleine conscience implique de se concentrer sur le moment présent en engageant tous ses sens physiques et émotionnels à l’appréciation des aliments. La recherche montre que cette approche peut avoir des bienfaits sur le bien-être psychologique et augmenter le plaisir de manger. Le plaisir fait partie intégrante d’une alimentation saine. Il est synonyme d’une relation apaisée avec la nourriture contrairement à la restriction et à la privation. Le plaisir alimentaire peut se traduire par la découverte de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments, mais il ne se limite pas qu’à la nourriture. On peut aussi trouver du plaisir en faisant l’épicerie, en cuisinant ou en socialisant lors des repas.
Respecter ses goûts et ses préférences en choisissant des aliments que l’on aime est un bon point de départ pour faire place au plaisir. Honorer ses traditions est également une bonne façon d’inviter le plaisir dans son assiette. L’alimentation est intimement liée à la culture et aux traditions. Certains aliments sont associés à des événements ou à des périodes de l’année, comme la dinde à Noël, le chocolat à Pâques ou encore le sirop d’érable lors du temps des sucres. Pas question de se priver de ces célébrations et surtout, de culpabiliser.
Au Québec, le temps des sucres est une période bien ancrée dans les traditions. Elle marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps avec la mise en exploitation des érablières et l’ouverture des cabanes à sucre, où il est de mise de célébrer en se sucrant le bec. Lors de cette période festive, il est agréable de revenir aux sources en garnissant sa table de produits évocateurs de souvenirs. La miche d’Antan blanche de la Boulangerie St-Méthode, comme son nom l’indique, rappelle le bon goût du pain d’autrefois. Préparée avec du blé du Québec, cette miche est une source de fibres et de 12 éléments nutritifs essentiels mais c’est surtout son bon goût qui l’emporte ici. En pain doré, nappée de sirop d’érable, cette miche apportera assurément beaucoup de plaisir lors de vos brunchs du week-end. Célébrons l’arrivée du printemps en profitant des bons produits de l’érable et autres trésors du Québec!
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Laissez un commentaire