FAIRE SON ÉPICERIE EN MODE ÉCOLO!
Lumière sur quelques pratiques qui permettront de faire une épicerie en mode écolo!
La préservation de l’environnement est sans contredit l’affaire de tous! Plusieurs gestes posés au quotidien permettent de contribuer à un monde plus vert : recycler, utiliser les transports en commun, participer à du jardinage communautaire… On peut également y contribuer simplement en adoptant de bonnes habitudes d’achat!
On encourage la pêche durable!
La pêche demeure sans aucun doute une ressource de première importance pour plusieurs millions de personnes à travers le monde. Depuis plusieurs années, la surpêche, aussi appelée pêche excessive, contribue malheureusement à l’appauvrissement des réserves de poissons et au déclin des écosystèmes marins. Dans cette optique, certaines grandes chaînes de supermarchés s’efforcent maintenant d’offrir aux consommateurs des poissons issus de la pêche durable, c’est-à-dire d’une pêche qui assure la durabilité des ressources en poissons. Comment encourager ce mouvement? Il suffit de rechercher la présence de certains labels écologiques sur l’emballage des produits tels que MSC et Sea Choice.
Magasins d’aliments en vrac : pourquoi pas?
Nouvelle tendance alimentaire : l’achat d’aliments en vrac. Que retrouve-t-on dans ce genre de magasins? De tout! Épices, farines, noix, graines, légumineuses sèches, céréales, pâtes alimentaires, beurre d’arachides, thé, café… le choix est vaste! Tous les aliments y sont vendus au poids et l’emballage est réduit au minimum. L’achat d’aliments en vrac permet, entre autres, d’éviter le gaspillage alimentaire en permettant au consommateur d’acheter en petite quantité les aliments qu’il utilise peu souvent ou qu’il souhaite découvrir (ex. : épices). À découvrir!
On dit « oui » aux aliments équitables!
Les aliments dits équitables sont recueillis ou produits dans le respect de l’environnement et de l’homme. Ces aliments sont le fruit d’une pratique appelée commerce équitable qui encourage notamment l’égalité entre les producteurs et qui se soucie de l’impact environnemental et social du commerce. C’est le cas notamment de certaines marques de café et de chocolat retrouvées en épicerie. Certains labels tels Fairtrade offrent des aliments issus du commerce équitable.
On dit « non » au plastique!
Avec un temps de dégradation estimé entre 100 et 400 ans, les sacs de plastique utilisés pour transporter les denrées alimentaires achetées ou pour suremballer certains aliments perdent soudain de leur attrait... Une façon toute simple de contribuer à diminuer l’utilisation du plastique est de s’assurer d’avoir toujours en sa possession des sacs de tissu lors des visites en épicerie!
Tu as soif d’en apprendre plus sur l’impact environnemental de notre alimentation? Procure-toi le livre Sauver la planète une bouchée à la fois que nous offre le populaire nutritionniste urbain Bernard Lavallée. Tu y trouveras d’autres trucs et astuces pour contribuer à un monde plus sain et plus vert!
Laissez un commentaire