ET SI ON BUVAIT DU THÉ?
Qui ne s’est jamais laissé séduire par l’éventail de saveurs des commerces de thé au cours des dernières années? Pleins feux sur ce breuvage chaud et ses bienfaits.
Le secteur du commerce de détail alimentaire a assisté à une expansion du nombre de magasins offrant du thé. Avec autant d’ingrédients savoureux et des noms plus inspirants les uns que les autres, l’industrie du thé aura su conquérir le cœur des québécois. Pleins feux sur ce breuvage chaud et ses bienfaits.
La fermentation à l’origine de la variété
Comment se nomme l’arbre de provenance des feuilles de thé? Inutile de chercher trop loin, il s’agit du théier! Lors de la cueillette, c’est la tige, les feuilles et les bourgeons qui seront d’intérêt pour le producteur. Une fois récolté, les feuilles seront soumises à un processus de transformation. L’une des étapes, l’oxydation, est à l’origine du type de thé produit.
Thé noir : complètement oxydé
Thé oolong : à demi-oxydé
Thé blanc : très faible oxydation
Thé vert : aucune oxydation
Le matcha est un thé vert, réduit en fine poudre. Tout comme le vin, la provenance de ce dernier aura un impact majeur sur la qualité et les caractéristiques du produit. Souvent qualifié de superaliment, le matcha contient en réalité les mêmes bienfaits que la feuille de thé vert. Le fait d’ingérer le thé plutôt que de l’infuser permet cependant d’optimiser l’apport en nutriments.
La science derrière les bienfaits
Les antioxydants (polyphénols) contenus dans les feuilles de thé auraient un impact positif sur la prévention du cancer. Cependant, le processus d’oxydation que les feuilles subissent lors de la fabrication du thé noir (et du thé oolong en partie) inhiberait l’effet anticancéreux de ces polyphénols. Ainsi, ce serait le thé vert qui apporterait le plus de bénéfices pour la prévention du cancer.
Mes conseils pour optimiser les valeurs nutritives de votre breuvage :
- Préférez les thés en feuilles aux sachets, ils sont habituellement de meilleure qualité
- Assurez-vous de suivre les recommandations quant à la température et le temps d’infusion
- Préférez les thés faiblement ou non oxydés
Et le thé glacé? Le thé glacé de type Nestlé (ou autre marque commerciale) serait davantage considéré comme une boisson sucrée que comme du thé à proprement dit. En effet, en consultant l’étiquette nutritionnelle et la liste d’ingrédients, on constate que certains thés contiennent plus de 20 g de sucre ajouté par tasse, soit l’équivalent de 4 carrés de sucre. Bien que certaines compagnies offrent maintenant une version sans sucre ajouté, il n’en demeure pas moins que le thé glacé n’a certainement pas les mêmes propriétés que le thé infusé! Bon à savoir!
Laissez un commentaire