CAP SUR LE BIO
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
La demande pour les aliments biologiques est en croissance. Désirant adopter une alimentation éco-responsable, les consommateurs recherchent de plus en plus les aliments certifiés biologiques. Manger bio est-il nécessairement meilleur pour la santé? On fait le point!
Le bio en quelques mots
Pour porter l’appellation bio, l’aliment doit répondre à un cahier des charges spécifique.
L’appellation garantit l’absence :
- d’engrais, de pesticides et d’herbicides chimiques ou de synthèse
- de semences issues d’OGM
- d’antibiotiques et d’hormones de croissances pour l’élevage
- de farine animale dans la diète du bétail et de la volaille
- de bâtiments fermés qui favorisent la surpopulation animale
- de colorants chimiques, d'additifs de synthèse, d’agents de conservation et de colorants artificiels dans les produits transformés
En mettant ces normes de l’avant, les agriculteurs et éleveurs valorisent:
- l’entretien des champs de façon mécanique ou thermique
- le renforcement des sols via des techniques écologiques, comme la rotation des cultures et l’usage d’engrais naturels
- les thérapies alternatives ou le retrait de l’animal si l’usage d’antibiotiques est nécessaire
- un diète biologique aux animaux
- de grands espaces pour l’élevage
Il va sans dire que la santé des consommateurs, la santé de la planète et le bien-être des animaux sont au cœur des valeurs de l'alimentation biologique.
Les organismes de certification
Au Québec, pour obtenir l'appellation “biologique” sur un produit, le CARTV (Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants) a accrédité 6 organismes de certification : Ecocert Canada, Letis S.A., Québec-Vrai, Pro-Cert Organic, QAI et TCO Cert. Recherchez les logos “Aliments du Québec - Bio” ou “ Aliments préparés au Québec - Bio”.
L’alimentation biologique, un meilleur choix pour la santé ?
Les avantages de l’agriculture biologique pour l’environnement sont bien établis alors que les bénéfices pour la santé sont moins clairs. Si certaines études montrent un léger avantage sur certaines vitamines et antioxydants, les données sont peu nombreuses. Chose certaine, choisir de manger bio c’est un geste qui s’inscrit dans l’alimentation durable et qui est assurément un excellent choix pour la protection de l’environnement.
Un vaste choix
Au Québec, on compte plus de 3400 producteurs qui ont des produits certifiés biologiques et ce, dans toutes les catégories de produits. Ayant à cœur la santé de la planète, la boulangerie St-Méthode innove en lançant une gamme de 3 pains certifiés biologiques. Les pains La Récolte de St-Méthode au Kamut, intégral et multi-céréales avec blé germé, certifiés par Ecocert et Aliments préparés au Québec bio, sont sans OGM et végétaliens. Une gamme qui plaira assurément aux consommateurs soucieux de l’avenir de la planète.
En résumé
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Laissez un commentaire