ALIMENTATION ET SANTÉ MENTALE
En janvier 2022, selon l’Institut national de santé publique, 17 % des Québécois jugeaient leur santé mentale comme passable ou mauvaise. Anxiété, stress et dépression touchent de plus en plus de personnes, surtout depuis l’arrivée de la pandémie. Si plusieurs facteurs affectent la santé mentale, peu savent que l’alimentation pourrait jouer un rôle dans la modulation de l’humeur. Mes conseils gagnants pour pimper vos journées!
Un microbiote défavorable (moins diversifié et avoir un compte moindre de bons microorganismes) peut affecter la santé mentale. On observe d’ailleurs plus d’anxiété et de stress chez les personnes au microbiote non optimal. Comment le bonifier? En mangeant des fibres essentiellement qui vont alimenter la prolifération des bons microorganismes. Parce qu’on doit manger au moins 25 g de fibres par jour, débutez la journée avec un pain qui apporte 6 g de fibres et plus par portion de 2 tranches (soit le quart des besoins de la journée). Personnellement je débute souvent ma journée avec le pain 9 grains entiers dans la gamme Les Grains St-Méthode. Je le tartine de beurre d’arachides naturel et j’ajoute ma tartinade de fruits au chia (oui, j’ajoute ainsi 2 grammes de fibres!).
Oui les oméga-3 à chaîne longue contenus dans le poisson pourraient moduler l’humeur. Pour s’assurer d’en manger suffisamment, assurez-vous de manger au moins deux repas de poissons gras par semaine (thon, truite, saumon, maquereau, sardines).
Les produits céréaliers et les légumineuses, sources de glucides complexes, favorisent l’entrée du tryptophane, précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur du bien-être) au cerveau. Mangez quelques portions de grains entiers au quotidien tant pour votre santé physique que mentale.
Une carence en magnésium est associée à des comportements dépressifs et à de l’anxiété. Les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines sont de bonnes sources de magnésium.
Les gens qui dorment peu ont plus de cortisol en circulation (hormone du stress). On conseille de dormir 7 à 9 heures par nuit. Si vous avez des problèmes de sommeil, évitez les sources de caféine (thé, café, chocolat, boissons énergisantes) à compter du milieu de l’après-midi, manger légèrement au souper, évitez les écrans bleus et faîtes une activité de relaxation avant de vous mettre au lit.
En résumé :
- Plusieurs Québécois considèrent leur santé mentale comme passable ou mauvaise.
- L’alimentation joue un rôle dans la modulation de l’humeur.
- Les aliments riches en glucides complexes et en fibres dont les produits céréaliers et les légumineuses, le poisson gras, les noix et les graines sont des alliés de notre santé physique et mentale.
- Bien dormir fait partie des habitudes anti-stress à adopter.
Laissez un commentaire