TOUT SUR L’INDICE GLYCÉMIQUE


L’IG est une mesure de l’impact des aliments et des boissons contenant des glucides sur la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Chaque aliment est comparé à une référence, généralement le glucose pur ou le pain blanc, qui ont un IG de 100. Les aliments et les boissons sont classés en trois catégories: IG faible (1 à 55), IG moyen (56 à 69) et IG élevé (70 à 100). Plus les glucides d’un aliment ou d’une boisson sont digérés et absorbés rapidement dans le sang, plus l’aliment ou la boisson a un IG élevé.  Les aliments et les boissons à IG élevé entraînent une forte augmentation de la glycémie, alors que les aliments et les boissons à IG faible produisent des variations plus faibles et graduelles de la glycémie.  La charge glycémique (CG) est une valeur combinant la qualité (IG) et la quantité de glucides consommés. Elle est obtenue par l’équation suivante:  CG = [IG x Quantité de glucides par portion (g)] ÷ 100

L’indice glycémique (IG) est un concept nutritionnel qui a été découvert dans les années 1980, mais qui reste mal compris et peu utilisé dans les enseignements nutritionnels. Pourtant, son influence sur la santé peut être significative. 

Lisez la suite de mon article pour en savoir davantage :

 
• La structure physique des glucides => Les particules de la farine de blé sont plus fines que le grain de blé. Elles sont donc digérées plus facilement.  • Le mode de cuisson des glucides => La cuisson prolongée des pâtes les rend moins résistantes aux enzymes digestives et augmente leur IG. En revanche, une cuisson al dente permet de réduire leur IG.  • La présence d’autres composantes dans l’aliment (ex.: fibres, lipides, acides) => Les fibres ralentissent la digestion et la conversion des glucides en glucose. Les lipides et les acides ralentissent l’absorption des glucides dans le sang.  • La fermentation (ex.: pain au levain) => La fermentation réduit l’IG.  Les facteurs qui influencent l’IG d’un repas. • Les protéines => Les protéines retardent également la vidange gastrique, ce qui ralentit la digestion et l’absorption des glucides.  • Les lipides => Les lipides retardent la vidange gastrique et abaissent l’IG d’un repas. Un repas riche en lipides aura un impact moins important sur la glycémie qu’un repas faible en lipides, pour une même quantité et un même type de glucides.  • Les acides (ex.: vinaigre, jus de citron) => Les acides ralentissent la vidange gastrique, abaissant l’IG d’un repas.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.


You will also like

View all