SPORTS D'ENDURANCE ET NUTRITION


Les besoins nutritionnels des sportifs varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge, le sexe, le poids, l’intensité de l’effort, la température, etc. Lorsqu’ils pratiquent une activité physique de façon récréative, les sportifs peuvent combler leurs besoins nutritionnels en observant le Guide alimentaire canadien. En revanche, les sportifs qui s’entraînent régulièrement ont des besoins plus importants en calories, en glucides, en protéines et en eau. Les dépenses caloriques moyennes pour différents sports d’endurance La dépense calorique engendrée par une activité sportive varie selon le sport pratiqué ainsi que le poids du sportif. Le tableau ci-dessous présente les dépenses caloriques moyennes engendrées par différents sports d’endurance pratiqués par un individu de 70 kg (154 lb) pendant une heure: Les besoins en glucides des sportifs d’endurance Les glucides sont les nutriments qui fournissent aux sportifs l’énergie dont ils ont besoin pour pratiquer une activité physique. Leurs besoins en glucides varient selon le type d’effort (ex.: léger, modéré, élevé ou très élevé) et le moment d’ingestion (ex.: avant, pendant ou après l’exercice).

L’été est propice aux sports d’endurance comme la course à pied, le cyclisme et la natation. Une bonne alimentation contribue à la performance et à la récupération des sportifs. Il est donc important qu’ils veillent à répondre à leurs besoins nutritionnels. 

Quels sont les besoins des sportifs? 

Lisez la suite de mon article pour tout savoir : 

 
Les besoins en glucides des sportifs selon le type d’effort Les besoins en glucides des sportifs dépendent du type d’effort. Par exemple, pour un effort élevé (ex.: 1 à 3 h/jour d’exercice modéré à intense), les besoins en glucides sont de 6 à 10 g/kg/jour. Pour un individu de 70 kg (154 lb), cela représente 420 à 700 g de glucides par jour. Lorsque l’effort est très élevé (ex.: ≥ 4 à 5 h/jour d’exercice modérément intense à très intense), les besoins en glucides sont de 8 à 12 g/kg/jour. Pour un individu de 70 kg (154 lb), cela représente 560 à 840 g de glucides par jour.  Les besoins en glucides des sportifs selon le moment d’ingestion Que doivent manger les sportifs avant l’exercice? Une à quatre heures avant un exercice d’une durée de plus d’une heure, les sportifs ont besoin de consommer de 1 à 4 g de glucides/kg. Pour un individu de 70 kg (154 lb), cela représente 70 à 280 g de glucides. Par exemple, pour obtenir 70 g de glucides, un sportif doit consommer 4 tranches de pain de blé entier de 35 g chacune. Que doivent manger les sportifs pendant l’exercice? Lorsque les sportifs pratiquent une activité physique pendant plus d’une heure, ils ont également besoin de glucides pendant l’effort. Par exemple, pour un exercice d’une durée allant de 1 à 2,5 heures, la quantité de glucides requise est de 30 à 60 g/h dans une boisson contenant des glucides (6 à 8 % ou 60 à 80 g/L) et du sodium. Lorsque la durée de l’effort dépasse 2,5 heures, la quantité de glucides nécessaire peut aller jusqu’à 90 g/h.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.