SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : QUOI DE NEUF?


La qualité de l’alimentation en priorité On sait que l’alimentation joue un rôle clé quand on parle de prévention des MCV. Une méta-analyse regroupant 159 études(1) a clairement démontré que l’incidence des maladies cardiovasculaires et le risque de mortalité associé étaient significativement plus faibles chez les personnes ayant une alimentation de meilleure qualité que chez celles ayant une alimentation de moindre qualité. Les régimes de type méditerranéen et l’adhésion aux lignes directrices pour une alimentation saine pour le cœur (riche en fruits, légumes, grains entiers, viandes maigres, poissons et fruits de mer) ont été associés à une réduction du risque de 15% et 14% pour l’incidence de MCV et de 17% et 20% pour la mortalité associée, respectivement.

Février est le mois de la santé cardiovasculaire. Un bon moment pour faire le point sur les nouveautés en termes de santé cardiaque!

Le saviez-vous?

  • Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la deuxième cause de mortalité au pays.

  • 80 % des MCV pourraient être prévenues par de saines habitudes de vie.

Lisez la suite de mon article pour en savoir plus : 

 
Un indice glycémique faible Une méta-analyse regroupant plus de 100 000 participants a démontré que la consommation d’aliments à indice glycémique (IG*) élevé a été associée à une incidence accrue de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité de toutes causes confondues. La réduction de l’IG pourrait avoir des effets sur la santé similaires à ceux de l’augmentation de la consommation de fibres et de grains entiers(4). Miser sur des aliments qui élèvent la glycémie moins rapidement compte parmi les stratégies alimentaires à mettre de l’avant.  *L’IG est une mesure qui classe les aliments contenant des glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie après leur consommation. Plus un aliment a un indice glycémique élevé, plus il provoque une augmentation rapide et importante du taux de sucre dans le sang.  Santé du cœur au féminin Saviez-vous que la maladie cardiaque et l’accident vasculaire cérébral sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada? Vous aimeriez participer à une étude clinique en lien avec la santé cardiovasculaire?

 



To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

1 comment


  • Serge Boyer

    Vraiment désolant avec la loi interdisant la publication sur Facebook que l’on ne puisse partager vos excellents articles que vous publiez dans le Journal de Montréal. Parfois un retrouve un lien sur votre page Facebook, ainsi les gens peuvent en prendre connaissance. Merci de votre excellent travail


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.


You will also like

View all