QUOI MANGER ET BOIRE EN PÉRIODE DE CANICULE


L'importance de l'hydratation en canicule. Les températures extrêmes augmentent le risque de déshydratation. Boire suffisamment de liquides permet de réduire ce risque. Il est également important de s’hydrater régulièrement sans attendre d’avoir soif. En effet, lorsque la soif survient, le corps a perdu environ 2 % de son eau et la déshydratation est déjà présente.   L’eau est la boisson à privilégier au quotidien. Toutefois, d’autres boissons, à consommer froides de préférence, contribuent également à l’hydratation. Ces boissons incluent les tisanes, le café, le thé, le lait, les boissons végétales et les jus.  Outre les boissons, les fruits et les légumes crus, grâce à leur teneur élevée en eau, contribuent aussi à l’apport en liquides. En consommer en abondance est bénéfique en période de canicule. Parmi les fruits et les légumes les plus riches en eau, nommons le concombre, la laitue, le céleri, la courgette, la tomate, la fraise et le melon d’eau.  Enfin, en cas de chaleur extrême, il est également recommandé de réduire la consommation d’aliments riches en sodium (ex. : croustilles, charcuteries, etc.) qui peuvent influencer l’absorption et la rétention d’eau.

Au Canada, la définition de chaleur extrême varie d’une région à l’autre. En moyenne, la température doit atteindre entre 31 et 33 °C le jour et entre 16 et 20 °C la nuit, et ce, pendant trois jours consécutifs. Au Québec, un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada lorsque : 

  • L’indice humidex est de 40 ou plus et que la température est de 30 °C ou plus, pendant au moins une heure; 
  • La température est de 40 °C ou plus.  

En période de canicule, l’hydratation adéquate est plus importante que jamais. On doit manger des aliments riches en eau et s’hydrater plus qu’à l’habitude.

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes conseils : 

 
Est-ce que la consommation de boissons caféinées est contre-indiquée en période de canicule ?  La littérature scientifique ne suggère pas que les consommateurs réguliers de boissons caféinées devraient s’abstenir d’en consommer en période de canicule. Cependant, il est recommandé qu’ils n’en consomment pas davantage qu’à l’habitude pendant ces périodes. Chez les consommateurs occasionnels, de grandes quantités de caféine ont des effets diurétiques. Il est donc préférable qu’ils limitent leur consommation de boissons caféinées lors de grande chaleur. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour (environ 3 tasses de café filtre) pour les adultes et 300 mg de caféine par jour (environ 2 tasses de café filtre) pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.