LES TENDANCES ALIMENTAIRES DE 2025


De plus en plus de consommateurs veulent prendre soin de leur santé et cela passe souvent par l’alimentation. Ils sont à la recherche de produits nutritifs qui apportent également des bienfaits sur la santé, comme les nutraceutiques et les aliments fonctionnels.  Les nutraceutiques sont des produits fabriqués à partir d’aliments, mais vendus sous forme de pilules, de poudres ou de liquides, et qui auraient des bienfaits physiologiques. Quelques exemples de nutraceutiques incluent les suppléments de vitamines, de probiotiques et de prébiotiques.  Quant aux aliments fonctionnels, ce sont des aliments qui procurent des bienfaits pour la santé, comme l’ail noir, le champignon crinière de lion (Lion’s Mane), la margarine enrichie en phytostérols et le kéfir contenant des probiotiques.

D’année en année, notre alimentation est influencée par les tendances du marché qui se reflètent dans notre panier d’achats. Au fil du temps, les préoccupations envers la santé, l’environnement et les valeurs de transparence teintent les courants alimentaires. Que mangerons-nous en 2025? 

Lisez la suite de mon article pour découvrir les tendances alimentaires de l’heure : 

 
Le microbiote intestinal désigne l’ensemble des micro-organismes qui colonisent les intestins. Ces micro-organismes jouent un rôle au niveau de la santé physique et mentale.  La recherche se précise de plus en plus sur le rôle des aliments sur la diversité des micro-organismes dans l’intestin. Des tests permettant d’analyser le contenu de son microbiote (comme JONA) seront de plus en plus prisés.  Si les aliments riches en fibres, les probiotiques, les polyphénols et les prébiotiques favorisent l’équilibre du microbiote, on étudie actuellement les composantes qui l’affectent négativement. C’est notamment le cas des édulcorants de type aspartame et sucralose et de certains additifs alimentaires.  En 2025, de plus en plus de gens voudront explorer le contenu de leur flore intestinale en en faisant une analyse détaillée pour pouvoir ensuite le moduler par le biais de l’alimentation.  Toujours plus soucieux de l’environnement Face aux effets des changements climatiques sur l’alimentation (ex.: problèmes d’approvisionnement, augmentation des prix, etc.), l’industrie évolue et innove avec, par exemple:  L’utilisation d’ingrédients optionnels plus durables; Le suprarecyclage ou l’upcycling, en anglais, qui consiste à transformer des résidus de la production alimentaire en produits à valeur ajoutée (ex.: transformer des grains usés en farine ou des zestes d’agrumes en arômes); La réduction du gaspillage alimentaire (ex.: distribuer les invendus des épiceries à des organismes locaux); L’utilisation d’emballages compostables ou à faible impact sur l’environnement.

 



To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.