CANCER DE L'OVAIRE : CONSEILS NUTRITIONNELS ET HABITUDES ALIMENTAIRES


En 2024, on estime que 3000 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire. Un diagnostic tardif nuit au pronostic, car la maladie est souvent trop avancée pour être bien traitée. Voici mes conseils en matière de prévention et d’alimentation pendant le traitement.   Le cancer de l’ovaire apparaît dans les cellules de l’ovaire, l’organe responsable de la production des ovules. Il existe différentes formes de cancer de l’ovaire, selon le type de cellules où il se développe. Le carcinome épithélial de l’ovaire, qui débute dans les cellules épithéliales, est la forme de cancer de l’ovaire la plus répandue. Plusieurs facteurs peuvent accroître le risque de cancer de l’ovaire, tels que l’âge, les antécédents familiaux, la nulliparité, une grossesse tardive ou des menstruations précoces. Quant à l’utilisation de contraceptifs oraux, elle diminue le risque.  Le cancer de l’ovaire peut demeurer asymptomatique jusqu’à un stade avancé ou entraîner des symptômes non spécifiques, comme des ballonnements, une satiété précoce, des habitudes intestinales altérées et des mictions fréquentes, ce qui rend son diagnostic précoce difficile. Ce n’est généralement que tardivement que des douleurs pelviennes, une anémie, une perte de poids et un gonflement de l’abdomen surviennent.

 

En 2024, on estime que 3000 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire. Un diagnostic tardif nuit au pronostic, car la maladie est souvent trop avancée pour être bien traitée. Voici mes conseils en matière de prévention et d’alimentation pendant le traitement. 

Le saviez-vous? 

  • Il s’agit de la cinquième cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes.

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes conseils nutritionnels :

 
Une étude de cohorte prospective a évalué la corrélation entre la consommation de phytoestrogènes, des composés qui ont une faible action estrogénique, et le risque de cancer de l’ovaire. Cette étude a pu observer des bienfaits à la consommation de phytoestrogènes: les personnes qui consommaient le plus d’isoflavones, un type de phytoestrogènes, présentaient un risque réduit de cancer de l’ovaire (Song, 2024).  Limiter la consommation d’aliments ultratransformés Une étude a évalué les associations entre la consommation d’aliments ultratransformés et le risque de 34 cancers dans une grande cohorte d’adultes britanniques. La consommation moyenne d’aliments ultratransformés représentait 22,9% de l’alimentation totale. Chaque augmentation de 10% de la consommation d’aliments ultratransformés a été associée à une augmentation de 19% de l’incidence du cancer de l’ovaire (Chang, 2023). Les aliments ultratransformés sont des sources importantes de gras saturés, de sodium et de sucre, lesquels peuvent hausser le risque de cancer.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.