QUAND PLAISIR ET ÉQUILIBRE S’ACCORDENT
Crédit photo : la Boulangerie St-Méthode
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
Le mois de novembre nous amène en mode cocooning, on a envie de passer plus de temps dans le confort de notre foyer, cuisiner davantage et manger des aliments réconfortants. Or, gourmand & réconfortant peuvent se conjuguer sous le thème de la santé, tout est une question d’équilibre!
En effet, une saine alimentation est une question de juste milieu entre la santé et le plaisir. Tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation. L’important est de consommer les aliments "gourmands" en pleine conscience et de façon modérée dans le contexte d’une alimentation saine et équilibrée.
Au quotidien, avoir une alimentation variée et principalement composée d’aliments peu ou pas transformés est bénéfique pour la santé physique et mentale. En effet, bien que la relation entre l’alimentation et la santé mentale soit complexe, des études observent que ce que nous mangeons peut influencer notre état d’esprit.
La boulangerie St-Méthode est fière de son nouveau bébé : Le Royal, un pain qui allie gourmandise et santé. Bien qu’il s’agisse d’un pain blanc, il se distingue grâce à ses dix grammes de protéines par portion de deux tranches. Enfin un pain blanc qui soutient davantage! Ce pain est donc une base parfaite pour vos recettes décadentes. Ajouter des aliments plus nutritifs à des recettes réconfortantes est un bon compromis. Ci-dessous, voici quatre recettes gourmandes signées Boulangerie St-Méthode, revisitées avec mes astuces santé pour allier gourmandise et équilibre :
- Ajouter des graines de lin ou de chia pour bonifier l’apport en fibres et en oméga-3. Les oméga-3 sont des gras polyinsaturés qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau et certaines études suggèrent qu’ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la dépression et l’anxiété.
- Remplacer le lait par une boisson végétale de soya.
Croustade gourmande aux pommes
- Remplacer une partie de la cassonade par des fruits séchés (ex. : raisins secs, canneberges, etc.).
- Troquer la crème 35 % par de la crème 15 %.
Pouding aux petits fruits d’ici
- Pour servir, remplacer la crème épaisse par du yogourt avec des probiotiques. Certains yogourts contiennent des probiotiques, de bonnes bactéries dont la consommation régulière et prolongée peut avoir des bienfaits pour la santé. L’axe cerveau-intestin, la ligne de communication bidirectionnelle entre le cerveau et l’intestin, permet de mieux comprendre ce lien entre l’alimentation et certaines maladies, comme la dépression et l’anxiété, qui peuvent être influencées par l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales.
- Diminuer la quantité de sucre et ajouter de la vanille pour apporter de la saveur.
- Utiliser un fromage allégé avec moins de 20 % de matières grasses.
- Accompagner d’une salade verte. Les légumes et les fruits sont des aliments riches en vitamines et en minéraux, des micronutriments bénéfiques pour la santé mentale. En effet, ils contribuent à l’assimilation des oméga-3 dans le cerveau et à la conversion des acides aminés en neurotransmetteurs.
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Références
- https://www.mentalhealth.org.uk/explore-mental-health/a-z-topics/diet-and-mental-health#:~:text=Include%20more%20whole%20grains%2C%20fruits,to%20help%20regulate%20your%20mood.
- https://www.mind.org.uk/information-support/tips-for-everyday-living/food-and-mental-health/
- https://www.mentalhealth.org.uk/sites/default/files/2022-04/food-for-thought-mental-health-nutrition-briefing-march-2017.pdf
- https://www.bbc.co.uk/food/articles/diet_wellbeing
- https://cdhf.ca/en/mental-health-and-nutrition/
- Kelaiditis, C. F., Gibson, E. L., & Dyall, S. C. (2023). Effects of long-chain omega-3 polyunsaturated fatty acids on reducing anxiety and/or depression in adults; A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Prostaglandins, leukotrienes, and essential fatty acids, 192, 102572. https://doi.org/10.1016/j.plefa.2023.102572
- FIRTH, J., GANGWISCH, J. E., BORISINI, A., WOOTTON, R. E., & MAYER, E. A., Food and mood: how do diet and nutrition affect mental wellbeing?, BMJ (Clinical research ed.), 2020.
Laissez un commentaire