LES LÉGUMES D'ICI, TOUTE L'ANNÉE


La couleur éclatante de la betterave en fait l’un des légumes les plus riches en antioxydants, des molécules qui protègent notre organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. La betterave contient également du folate, une vitamine du groupe B qui contribue à prévenir l’anémie, favorise la santé du cœur et diminue le risque d’anomalies congénitales chez le fœtus. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) de betterave cuite contient 72 mcg de folate, soit 18% des besoins quotidiens d’un adulte et 12% des besoins quotidiens d’une femme enceinte.


Si octobre célèbre la fin des récoltes, plusieurs légumes demeurent disponibles lors de la saison froide. Ces légumes plus résistants au climat rigoureux nous permettent de faire le plein de vitamines et minéraux importants pour la santé. Parmi ces végétaux locaux, nommons la betterave, le topinambour, le rutabaga, le céleri-rave, le chou, les courges d’hiver, la pomme de terre, la carotte, l’oignon et le poireau. 

Lisez la suite de mon article pour tout savoir sur ces savoureux aliments :

Le poireau renferme plusieurs vitamines et minéraux importants pour la santé, dont la vitamine K. Une portion de 125 ml de poireau bouilli apporte 14 mcg de vitamine K, soit 12% de la valeur quotidienne. Le poireau contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes dont l’apport alimentaire serait bénéfique pour la santé oculaire. Enfin, il apporte de l’inuline, un prébiotique. L’oignon appartient à la famille des alliacées, tout comme l’ail, l’échalote et le poireau. Leur saveur prononcée est due à la présence de composés soufrés, des molécules au potentiel anticancéreux. Le chou appartient à la famille des légumes crucifères, dont font également partie le brocoli et le chou de Bruxelles. Tous ces légumes contiennent du sulforaphane, un composé au potentiel anticancéreux. Le chou apporte également de la vitamine C et de la vitamine K. Une portion de 125 ml de chou bouilli contient 30 mg de vitamine C, soit plus de 30% des besoins quotidiens d’un adulte, et 86 mcg de vitamine K, soit plus de 70% des besoins quotidiens d’un adulte. Le céleri-rave est un légume qui peut être consommé cru (ex.: rémoulade) ou cuit (ex.: purée). Il est particulièrement riche en vitamine K. Une portion de 125 ml de céleri-rave cru contient 34 mcg de vitamine K, soit plus de 25% des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine K favorise la cicatrisation et contribue à la santé osseuse.
 
Le topinambour est un légume d’hiver originaire d’Amérique du Nord. Son tubercule est riche en fer. Il y a 2,7 mg de fer dans une portion de 125 ml, soit 15% de la valeur quotidienne (VQ). Le fer est utilisé par l’organisme pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine responsable du transport de l’oxygène. Le topinambour contient également de l’inuline, un prébiotique qui favorise la croissance et l’activité des bonnes bactéries intestinales.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.