CAP SUR UNE ALIMENTATION DURABLE
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
L’alimentation durable est au cœur de l’actualité. Les Québécois sont de plus en plus sensibilisés à l’impact de leurs choix sur la santé de la planète. 5 gestes qui s’inscrivent dans ce mouvement en croissance.
Selon Équiterre, l’alimentation durable se définie par l'ensemble des pratiques alimentaires, de la terre à l’assiette, qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice pour l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Selon Équiterre, 75 % des Québécois se considèrent très préoccupés par les problèmes environnementaux et 72 % considèrent qu’il y a urgence d’agir pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement.
Adopter l’alimentation durable
Pour atteindre les objectifs d’alimentation durable, il faut modifier nos habitudes de consommation.
1. Manger plus de végétaux et moins de produits d’origine animale
Une alimentation riche en végétaux, contenant peu de viande et de produits laitiers, présente de nombreux avantages à la fois pour la santé et pour l’environnement. Les régimes flexitariens, végétariens et végétaliens sont donc à favoriser.
2. Réduire le gaspillage alimentaire
Assurément un must si on souhaite adopter une alimentation durable. Chaque famille canadienne gaspille pour plus de 1000 $ annuellement en denrées alimentaires. Réduire le gaspillage alimentaire c’est économiser tout en pensant à notre planète. Encourager les produits d’économie circulaire, c’est aussi contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.
3. Acheter des produits issus de commerce équitable
Valoriser le travail des producteurs et travailleurs, que ce soit au pays ou ailleurs, fait partie des valeurs du commerce équitable. L’Association québécoise du commerce équitable reconnaît les systèmes de garantie de 5 organisations dont Fairtrade.
4. Manger des poissons de pêche durable
La pêche durable implique une gestion des stocks de poisson qui comble les besoins d’aujourd’hui sans nuire à la capacité de répondre aux besoins de demain. Une écocertification des produits de pêche est assurément un geste d’alimentation durable.
5. Rendre les emballages éco-responsables
La production d’emballages a un grand impact sur l’environnement. Il est estimé notamment qu’un tiers des déchets plastiques mondiaux se retrouve dans les sols ou dans l’eau douce. L’industrie fait de plus en plus d'efforts pour réduire son impact environnemental. C’est notamment le cas de la boulangerie St-Méthode qui, avec sa nouvelle gamme biologique, a aussi revu ses pratiques côté emballage. Les emballages sont constitués à partir de 30 % de matières recyclées et recyclables et l’attache est en fibre de carton 100 % recyclé, compostable et recyclable. Une innovation pour cette entreprise qui a la santé de la population et de la planète à cœur!
En résumé
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Laissez un commentaire