BIEN S’ALIMENTER EN TANT QU’ÉTUDIANT


Les mauvaises habitudes alimentaires fréquentes chez les étudiants:  Consommation abusive de boissons énergisantes; Consommation importante d’aliments ultratransformés; Alimentation riche en sucre, en gras et en sel; Sauts de repas, dont le petit déjeuner; Apport insuffisant en protéines et en légumes. Voici nos meilleurs conseils pour bien s’alimenter en tant qu’étudiant sans trop se compliquer la vie.   Planifier et préparer Le manque de temps est évoqué par plusieurs étudiants comme un obstacle pour bien manger. C’est pourquoi plusieurs se tournent vers des repas prêts-à-manger ultratransformés ou optent pour une livraison de repas de restaurant. Planifier et préparer ses repas est la meilleure chose à faire pour gagner du temps et bien manger. Le week-end est le moment parfait pour prendre deux ou trois heures afin de regarder les circulaires, de trouver les aubaines, de construire un menu et de cuisiner des repas pour toute la semaine. Moins de visites à l’épicerie, moins de vaisselle, moins de gaspillage et, surtout, moins cher que manger au restaurant!

 
Bien s’alimenter en tant qu’étudiant n’est pas facile. Avec un horaire chargé et un budget limité, bien manger représente un défi. Cela dit, avoir de bonnes habitudes alimentaires permet d’avoir de l’énergie et une bonne concentration pour étudier. 

En cette période de rentrée scolaire, je vous présente mes meilleurs conseils pour une rentrée réussie!

Lisez la suite de mon article pour en savoir davantage : 

Penser aux fruits et légumes C’est simple: la moitié de l’assiette devrait être remplie de légumes. Difficile d’en manger autant avec un budget serré? Les fruits et légumes surgelés viennent à la rescousse! Ils sont tout aussi bons que les frais. Surgelés dès la cueillette, ils conservent leurs propriétés nutritionnelles.   Faciles à préparer, souvent économiques, ils permettent aussi de réduire le gaspillage. De l’eau en priorité L’eau est la boisson de choix. On apporte toujours une bouteille d’eau réutilisable. Il suffit d’y ajouter des tranches d’agrumes ou des feuilles de menthe pour l’aromatiser naturellement. On laisse tomber les aromatisants d’eau liquide qui n’ajoutent que des édulcorants et des colorants au menu! Vive la naturalité!
 
Un petit-déj, SVP! Le déjeuner est souvent négligé chez les étudiants, pourtant c’est un repas qui permet de faire le plein de glucides, lesquels alimentent le cerveau. Plusieurs préfèrent dormir plus tard et ne mangent qu’au lunch. Or, manger trois repas par jour en plus de collations permet de maintenir un niveau d’énergie stable toute la journée. Sauter des repas est associé à une alimentation de moins bonne qualité, elle peut mener à une surconsommation plus tard dans la journée et à des déficiences. Et non, le café bien sucré n’est pas un déjeuner complet! L’heure du repas a peu d’importance, c’est la qualité qui l’est. On vise de 15 à 20 g de protéines ainsi qu’une bonne source de glucides complexes. Les protéines permettent de se sentir rassasié plus longtemps et les glucides nous donnent de l’énergie.  Exemples de bonnes sources de protéines et de glucides:  Protéines: yogourt grec, fromage cottage, œufs, lait, tofu, etc. Glucides: pain à grains entiers, gruau, céréales peu sucrées, etc. Une rôtie avec du beurre d’arachides, c’est mieux que rien mais ce n’est pas complet. Une portion de beurre d’arachides ne fournit que 3-4 g de protéines. On peut y ajouter un bol de yogourt grec ou un œuf ou encore choisir du fromage cottage en guise de source de protéines. On évite les céréales à déjeuner qui apportent plus de 8 g de sucre par portion, les pâtisseries et les tartinades de type Nutella.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.